Vente liée coercitive

Informations pour nos clients

 

Pourquoi vous fournir ces informations?

La loi sur les banques exige que les banques informent leurs clients en langage clair que la vente liée avec coercition est illégale. Pour se conformer à la loi et à son propre engagement en matière d'information des consommateurs, la Banque industrielle et commerciale de Chine (Canada) vous fournit ces informations en les expliquant :

  1. Qu'est-ce que la vente liée avec coercition?
  2. Qu'est-ce qui n'est pas coercitif dans la vente liée?
  3. Que faire si vous avez un problème ou une question concernant la vente liée avec coercition?

 

Qu'est-ce que la vente liée avec coercition?

La vente liée avec coercition est interdite en vertu de l'article 459.1 de la Loi sur les banques. Plus précisément, la loi interdit à une banque « d'exercer une pression indue sur une personne ou de la contraindre à obtenir un produit ou un service auprès d'une personne donnée, y compris la banque et ses filiales, comme condition pour obtenir un autre produit ou service auprès de la banque. »

Vous ne pouvez pas être indûment poussé à acheter un produit ou un service dont vous ne voulez pas auprès d'une banque ou d'une de ses filiales, pour que la banque accepte de vous fournir un autre produit ou service bancaire.

L'exemple suivant permet d'expliquer ce qu'est une vente liée coercitive et ce qui n'est pas autorisé :

Le spécialiste des prêts hypothécaires de votre banque vous informe que vous remplissez les conditions requises pour obtenir un prêt hypothécaire. Cependant, on vous dit également que la banque n'approuvera votre prêt hypothécaire que si vous transférez vos investissements à la banque ou à ses filiales. Vous voulez l'hypothèque, mais vous ne voulez pas déplacer vos investissements.

Cette pratique est contraire à la loi. Si vous remplissez les conditions requises pour un produit, un représentant bancaire n'est pas autorisé à exercer une pression indue sur vous pour que vous achetiez un autre produit ou service non désiré comme condition pour obtenir le produit que vous souhaitez.

 

Qu'est-ce qui N'EST PAS coercitif dans la vente liée?

La plupart des entreprises, y compris la Banque industrielle et commerciale de Chine (Canada), cherchent des moyens concrets de montrer leur intérêt pour votre entreprise et leur appréciation de votre fidélité. Les pratiques de vente, telles que les prix préférentiels et les offres groupées de produits et de services, offrent aux clients potentiels et existants de meilleurs prix ou des conditions plus favorables. Des pratiques raisonnables de gestion du risque de crédit peuvent exiger qu'un client emprunteur ouvre un compte d'exploitation. Ces pratiques ne doivent pas être confondues avec la vente liée coercitive, telle que définie par la loi sur les banques. Nombre de ces pratiques vous sont familières dans le CAre de vos relations avec d'autres entreprises.

 

Qu'est-ce que la tarification préférentielle?

La tarification préférentielle consiste à offrir aux clients un meilleur prix ou un meilleur tarif pour tout ou partie de leur activité. Par exemple, une entreprise de télécommunications pourrait proposer à ses clients un combo de télévision par câble moins coûteux si le client dispose d'une connexion Internet avec l'entreprise. En outre, un magasin de détail pourrait proposer une promotion « achetez-en un, obtenez-en un à moitié prix. » Ces deux scénarios sont des exemples de tarification préférentielle.

De même, une banque peut être en mesure de vous offrir une tarification préférentielle - un taux d'intérêt plus élevé sur les investissements ou un taux d'intérêt plus bas sur les prêts - si vous utilisez plus d'un de ses produits ou services.

L'exemple suivant permet d'expliquer la tarification préférentielle dans les banques :

Après avoir approuvé votre demande de prêt hypothécaire auprès de la banque, le spécialiste des prêts hypothécaires de votre banque vous informe que ce prêt serait disponible à un taux d'intérêt inférieur si vous transfériez vos investissements à la banque ou à ses sociétés affiliées.

La pratique décrite ci-dessus est acceptable. L'approbation de votre prêt hypothécaire n'est pas subordonnée à l'acceptation d'un autre produit ou service de la banque. Il s'agit plutôt d'une tarification préférentielle qui vous incite à faire plus d'affaires avec la banque.

 

Qu'est-ce que la vente groupée de produits et de services?

Les produits ou services sont souvent combinés pour offrir aux consommateurs des prix plus avantageux, des incitations ou des conditions plus favorables. En liant ou en regroupant leurs produits ou services, les entreprises sont souvent en mesure de vous les proposer à un prix combiné inférieur à celui que vous obtiendriez en achetant chaque produit séparément. Par exemple, une chaîne de restauration rapide fait de la publicité pour un repas composé d'un hamburger, de frites et d'une boisson. Le prix total est moins élevé que si vous achetiez les trois articles séparément.

De même, les banques peuvent vous proposer des services ou des produits financiers groupés afin que vous puissiez bénéficier de prix forfaitaires inférieurs à la somme des éléments individuels.

L'exemple suivant permet d'expliquer le regroupement des produits et services bancaires :

Un représentant bancaire vous propose un ensemble de services comprenant un compte bancaire, une carte de crédit et un prêt hypothécaire. Le prix total de l'ensemble est moins élevé que si vous achetiez chaque élément de l'ensemble séparément.

Le regroupement de produits de cette manière est autorisé parce que vous avez le choix d'acheter les articles individuellement ou dans un paquet.

 

Comment gérons-nous le risque de crédit?

Pour assurer la sécurité de leurs déposants, de leurs créanciers et de leurs actionnaires, les banques doivent gérer soigneusement le risque lié aux prêts qu'elles approuvent. C'est pourquoi la loi nous autorise à imposer certaines exigences aux emprunteurs comme condition d'octroi d'un prêt, mais uniquement dans la mesure nécessaire à la gestion de nos risques.

L'exemple suivant permet d'expliquer comment les banques gèrent ce risque :

Vous demandez un prêt d'exploitation pour votre entreprise. Pour gérer le risque associé au prêt, votre banque exige que votre entreprise dispose d'un compte d'exploitation auprès d'elle comme condition d'obtention du prêt.

L'exemple ci-dessus est légal et approprié. Le fait que le compte d'exploitation de votre entreprise soit domicilié à la banque permet à cette dernière d'évaluer les risques éventuels liés aux flux de trésorerie de votre entreprise et de gérer le risque lié au prêt.

À la Banque industrielle et commerciale de Chine (Canada), nos exigences à l'égard des emprunteurs seront raisonnables et compatibles avec notre niveau de risque.

 

Quel est notre engagement envers vous?

Nous attendons de tous les employés de la Banque industrielle et commerciale de Chine (Canada) qu'ils se conforment à la loi en ne pratiquant pas la vente liée coercitive. Nous fournissons à nos employés des informations et des programmes de formation sur les pratiques de vente acceptables.

Nous vous invitons à nous faire savoir si vous pensez avoir été victime d'une vente liée coercitive dans le cadre de vos relations avec nous. Nous serions également heureux de répondre à vos questions sur la vente liée ou sur nos pratiques de vente en général.

 

Contactez-nous par :

Adresse courriel :                            info@icbk.ca
Téléphone (gratuit) :         1-877-779-5588

Courrier :                            Bay Adelaide Centre, Tour Ouest
                                            333 rue Bay, Bureau 3710
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